Quelles sont les différentes formes de construction en bois ?
De nombreuses techniques impliquant la construction bois existent et peuvent se résumer autour de quatre principes architecturaux de construction.
Ces quatre modes d’utilisation du bois sont :
- La maison à ossature en bois
- L’utilisation de poteaux poutres
- Le bois massif empilé
- Les panneaux massifs lamellés-collés
Si ces différentes modalités d’utilisation des différentes essences de bois ont toutes leurs avantages, le premier type de construction a actuellement le vent en poupe. D’abord, parce que le prix d’une maison en ossature bois est relativement peu élevé. Ensuite, parce que cette technique associe une durée de construction courte à un principe d’agencement simple qui vous laisse ensuite beaucoup d’autonomie dans vos finitions.
Cependant l’ossature bois, d’où son terme d’ossature ne représente que la couche extérieure de votre maison, l’intérieur étant un assemblage de section de panneaux et d’isolant contrairement à une construction en bois massif → voir différence entre ossature bois et massif bois
Quelles sont les différences entre une construction en ossature bois et une construction en bois massif ?
La maison en ossature bois utilise une structure en bois massif sur laquelle se vissent des caissons en OSB (particules de bois collées ensemble pour former des panneaux). Les caissons sont ensuite remplis d’isolants qui peuvent être naturels ou non. Il est ensuite nécessaire de recouvrir la structure d’un film pare vapeur en matériaux synthétiques pour assurer son étanchéité à l’air.
Au contraire, la construction en bois massif utilise une approche différente. L’ensemble du mur est réalisé par assemblage de madriers de bois massif. Un matériau brut qui n’est donc pas recomposée ou dénaturée de quelque sorte que ce soit. De plus, le rajout d’un film pare vapeur n’est pas nécessaire car l’assemblage spécifique de ces madriers rend la structure naturellement étanche à l’air.
Ainsi, une maison en ossature bois ne peut se passer de matériaux synthétiques, de colle, de vis… tandis qu’une maison en bois massif est composée exclusivement de matériaux entièrement naturels. De plus le bois massif permet d’exploiter au maximum les propriétés techniques de l’élément et de profiter de ses avantages sur le confort intérieur.
Cette approche naturelle globale est également la solution idéale pour envisager la construction de maisons bioclimatiques.
CF tableau de comparaison
La construction d’une maison en bois est-elle plus chère que celle d’une maison traditionnelle ?
Contrairement aux idées reçues, la construction d’une maison en bois n’est pas forcément plus chère que celle d’une maison classique de maçon ou d’architecte.
En moyenne, on estime que la forme de construction en bois la plus demandée s’estime entre 1000 et 1700€ /m2. Un prix au m² légèrement élevé mais une durée de construction fortement réduite, permettant ainsi de faire des économies sur la main d’œuvre du chantier.
Faire construire une maison en bois, est-ce vraiment plus écologique ?
Absolument. Faire construire une maison en bois est un acte écologique.
Les qualités environnementales du bois
Le bois est avant tout une énergie et un matériau renouvelable. A l’instar d’autres végétaux, le bois s’il est bien protégé ne peut pas disparaître.
De plus, le bois est issu de la biomasse. Cela lui confère la capacité exceptionnelle d’absorber le carbone plutôt que de le rejeter dans la couche atmosphérique. Le bois est enfin 100% renouvelable au contraire de l’acier et du béton, qui constituent encore les matériaux classiques de construction des maisons dans le monde.
Les qualités sur la santé
Au-delà des économies et du caractère durable de la maison bois écologique, son impact sur la santé est remarquable. De nombreuses études démontre aujourd’hui que nos intérieurs sont souvent très pollués, majoritairement par des substances chimiques volatiles (benzène et trichloroéthylène). L’utilisation abusive de formaldéhyde dans nos maisons (gaz cancérigène présent dans les meubles aggloméré, peintures et revêtements sol) est un exemple s’ajoutant à une longue liste. Depuis plusieurs années, les constructeurs de maison renforce l’isolation au détriment d’une atmosphère intérieure ventilée favorisant ainsi les pollutions chimiques et microbiologique. Une seule solution : adopter de nouvelles habitudes et construire des maisons responsables !
Faire construire une maison en bois est une source d’économie.
En plus d’être écologique, le bois possède des qualités thermiques d’isolation inégalées. Il est prouvé que le bois est un isolant meilleur que le béton, l’acier ou la pierre. Ainsi, la construction d’une maison bois massif vous permettra de réaliser d’importantes économies de chauffage.
Quels sont les dispositifs proposés par l’Etat pour encourager la construction de maison neuve ?
Les dispositifs d’aide à la construction de maison neuve sont assez nombreux. Pour simplifier, il faut distinguer les dispositifs liés au financement de la construction et les dispositifs fiscaux liés à l’investissement dans le neuf.
Le crédit à la construction
L’État a toujours soutenu l’achat du neuf. A ce titre, il existe plusieurs formes de prêts qui permettent de compléter un emprunt, voire d’obtenir le financement intégral de sa construction de maison neuve. Ces aides financières ont été complétées par des dispositifs facilitant l’accès à une maison traditionnelle comme les maisons Borloo ou maintenant les maisons Boutin.
Les lois de défiscalisation
Depuis le début des années 60, l’Etat a aussi participé pour améliorer les avantages de la défiscalisation. En investissant dans le neuf, vous pouvez amortir jusqu’ à 65 % du coût de la construction grâce à l’une des lois de défiscalisation. Aller plus loin sur la construction de maison neuve et la défiscalisation.
Comment faire pour bien choisir son constructeur ?
Vous souhaitez trouver le bon constructeur pour votre projet de construction ? Voici trois critères pour bien choisir le constructeur de votre maison individuelle.
1/ Définir clairement son projet de construction
Cette étape va vous permettre d’orienter votre choix sur une liste restrictive de constructeurs. Pour clarifier votre projet de construction, il est essentiel d’avoir répondu à ces questions :
- Quel type de maison ai-je envie de construire ?
- Ai-je besoin d’un professionnel qui prend en charge le projet de A à Z ?
- Quelles sont les gammes de prix maison accessibles par rapport à mon budget et quels sont les équipements complémentaires prévus comme la climatisation ?
- Ai-je envie de recourir à l’expertise d’un architecte ?
N’hésitez pas à vous poser ces questions par écrit et à vous créer un véritable cahier de charges personnel. Partagez votre réflexion avec vos proches ou des amis qui ont fait construire. Faites des simulations de calcul de prix maison et consultez la presse spécialisée. En un mot, prenez votre temps !
2/ Trouver le constructeur
Votre projet de construction est clair ? Vous pouvez maintenant sélectionner les constructeurs en fonction de vos critères. Un bon constructeur doit être capable de prendre le temps de bien vous écouter, de visiter votre terrain, de vous faire une offre et un devis personnalisés. Si vous le souhaitez, le constructeur pourra aussi demander l’expertise d’un architecte confirmé.
En plus des contrats et des assurances qu’il doit vous présenter, un constructeur de maison individuelle s’évalue aussi par son expérience et son implantation dans votre région. Un constructeur qui a de l’ancienneté et qui connaît bien le marché de votre région (artisans, architectes, circuits administratifs) est souvent un professionnel auquel il faut faire confiance.
3/ Normes de qualité
Les constructeurs qui vous proposent de construire avec la norme NF maison individuelle sont généralement des professionnels sérieux. Il existe également des normes spécifiques pour certains types de construction comme la norme HQE qui est un gage de qualité pour les maisons écologiques.
De plus, certains professionnels bénéficient de la certification qualibat qui atteste de leur compétence technique.
Quelles sont les obligations légales d’un constructeur de maison individuelle ?
Un constructeur de maison individuelle est contraint par deux types d’obligations légales.
1/ Le contrat constructeur de maison individuelle
Ce contrat doit être remis par le professionnel que vous avez choisi et doit être signé par les deux parties avant le démarrage de la construction. Ce contrat stipule que le constructeur de votre maison individuelle s’engage à :
- Livrer votre maison à la date définie et acceptée
- Respecter les prix indiqués dans le devis de construction de la maison
- Avoir souscrit une garantie financière certifiant l’achèvement du chantier en cas de défaillance de sa part
2/ Les assurances du constructeur de maison individuelle
Les obligations formulées par la loi sur les vices cachés des constructions de maisons sont très strictes. Le constructeur d’une maison individuelle doit fournir un justificatif d’assurance contre les malfaçons. Cette assurance s’inscrit dans le cadre de la garantie décennale.
Attention ! Les propriétaires doivent aussi souscrire des assurances dans le cadre d’une construction neuve.
Un constructeur de maison traditionnelle peut-il me conseiller les meilleures solutions d’isolation ?
Oui, un constructeur de maison traditionnelle est capable de vous conseiller les bonnes solutions d’isolation.
Le confort de votre future maison dépend des choix qui seront faits lors des travaux. Le constructeur de votre maison traditionnelle doit donc être votre interlocuteur privilégié pour l’isolation thermique et sonore de votre résidence.
Qu’il s’agisse de laines, du polystyrène expansé ou extrudé, les constructeurs de maisons traditionnelles sont généralement des professionnels habitués à identifier les matériaux isolants les plus adaptés au type de construction choisi.
Par ailleurs, il faut savoir que toutes les maisons neuves sont soumises depuis plus de 30 ans à des réglementations thermiques très strictes.
Votre constructeur de maison traditionnelle doit impérativement se tenir informé de ces réglementations et vous en parler.