Le bornage

Le bornage consiste à fixer définitivement la limite entre deux terrains contigus et à la marquer par des repères matériels appelés «bornes» (piquets, pierres…). Cet acte n’est pas obligatoire mais il est recommandé de le réaliser pour éviter tout éventuel conflit ultérieur concernant les frontières de 2 terrains.

L’étude géotechnique

Cette étude permet de définir le système de fondation de l’ouvrage avec le meilleur rapport sécurité/ coût et de se garantir contre les effets de la réalisation des travaux sur les constructions voisines.

Plusieurs études sont donc réalisées :

Définition des aléas existants vis-à-vis des risques naturels : détection des cavités, stabilité général d’un site (par rapport au glissement de terrain par exemple), séismicité.

Définitions des terrassements : faisabilité, réemploi des matériaux, tenus des talus et parois des fouilles Définition de l’influence de circulations d’eaux souterraines, agressivité de l’eau vis-à-vis des bétons.

Définition de l’influence de la nature et de la répartition des formations géologiques sur la réalisation des travaux et sur la conception de l’ouvrage : détermination des sollicitations que sont capables de reprendre ces formations en fonction des projets, définition des types de fondations à envisager et évaluation des tassements sous ouvrages.

Définition de l’incidence sur l’environnement avoisinant le projet : stabilité des pentes et des constructions voisines, nuisances liés aux futurs travaux.

L’étude thermique

Une étude thermique est une analyse du niveau de la performance énergétique de votre projet de construction. Le but est de déterminer les futures consommations d’énergie du bâtiment en prenant en compte les matériaux et équipements utilisés.

Les plans de la construction sont essentiels car ils permettent d’avoir une idée précise de la configuration des parois, des surfaces et des apports solaires.

Les études suivantes sont effectuées:

BBIO : Le coefficient BBIO permet de mesurer la capacité du bâtiment à limiter les besoins en énergie pour le chauffage et l’éclairage, il doit être inférieur ou égal à une valeur Bbiomax.

CEP : La Consommation d’énergie Primaire est le calcul de consommation annuel par m² prenant en compte l’éclairage artificiel, le chauffage, la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire. Elle doit être inférieur ou égale à une valeur Cepmax.

TIC : La Température Intérieure Conventionnelle exprimée en °C, indique la température intérieurs du bâtiment à la fin d’une période de jours chauds consé- cutifs. Elle doit être inférieure ou égale à une valeur Ticmax.

Ces études sont contractées par un intermédiaire

L’étude de structure

Seule une étude de structure vous garantie lorsque vous construisez en zone sismique que votre maison répond parfaitement à celle-ci. Cette étude permet de déterminer les sections de ferraillage, le type de fondations, le type de béton ….

Zone sismique

Depuis 2011, une nouvelle ré- glementation sismique est applicable. Classant ainsi 5 zones plus ou moins à risques (de très faible à fort). La région Rhône-Alpes se trouvant à proximité des Alpes les risques sismiques sont présents mais restent relativement rares

Zone infestée par les termites

Les insectes xylophages, et les termites en particulier, peuvent occasionner des dégâts importants dans les bâtiments en dé- gradant le bois et autres dérivés utilisés dans la construction. Leur activité peut affecter la qualité d’usage des bâtiments mais aussi causer des désordres importants dans leur structure même. L’effondrement de la structure est envisageable dans les cas les plus extrêmes.

Zone inondable

Une zone inondable est un lieu géographique délimité qui a été recouvert par les eaux lors d’une précédente inondation. Ces zones sont répertoriées par la mairie, si votre terrain est considéré comme ZI il se peut que la construction de votre bien ne puisse aboutir, cela dépendant de son classement (zone bleue ou rouge).

Zone à nuisance accoustique

La classification d’un terrain se détermine aussi suivant son niveau de nuisance sonore. Selon l’emplacement de votre bien, des critères de construction peuvent être imposés concernant l’isolation phonique de votre villa. Les zones aériennes par exemple bénéficient elles de subventions permettant la diminution des nuisances occasionnées par le transport aérien.

Test de perméabilité à l’air

Les déperditions d’énergie par renouvellement d’air représentent une part de plus en plus importante dans le bilan du chauffage. L’étanchéité à l’air des bâtiments doit être vérifiée, un bâtiment étanche permet de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain.

Mesure de perméabilité à l’air intermédiaire

Elle se déroule à la phase hors d’eau hors d’air ré- seaux de fluides passés. Sa réalisation permet d’apporter des actions correctives lorsque des infiltrations d’air parasites ont été décelées, il permet généralement d’éviter toute mauvaise surprise au moment du test final. Le test final est quant à lui réalisé au moment de la livraison du logement, lorsque celui ci est en condition normale d’utilisation. Le résultat du test conditionne la conformité du bâtiment à la réglementation thermique.